lundi 19 décembre 2016

Jungle Shadow de Gala De Spax

Jungle Shadow, de la télé-réalité au cauchemar

Editions : Sharon Kena (2013)
314 pages

Résumé : Shadow est une jeune étudiante qui vit depuis ses trois ans dans une famille adoptive dont les moindres faits et gestes sont filmés pour un programme de téléréalité.
Le producteur propose, à la suite d’un vote du public, que Shadow retourne à Sumatra afin d’y retrouver ses parents biologiques sous les yeux de la France entière. 
Notre candidate accepte et se lance donc dans cette nouvelle émission estivale qui ne va pas être aussi idyllique que prévu…



Chronique

Le titre et la couverture ne m'ont pas du tout attirée au premier abord, mais les critiques positives ainsi que l'envie de lire quelque chose de léger m'ont convaincue de me laisser tenter. Et je ne l'ai absolument pas regretté !

Jungle Shadow ne ressemble à aucun livre que j'ai lu et ce pour différentes raisons : il navigue quelque part entre le roman d'amour, le roman d'aventure et le fantastique, mais surtout, ses personnages sont atypiques.
Il va être difficile de parler de ce livre sans révéler, et donc gâcher, une bonne partie de l'intrigue et des retournements de situation. Donc pour ceux qui ont envie de lire le livre, je vous conseillerais d'aller le faire de ce pas.

Au niveau des personnages, Shadow a grandi dans un environnement très particulier qui fait qu'elle se donne une apparence froide, hautaine, afin de se protéger. A certains moments, elle peut se montrer capricieuse, mais à côté de cela, elle ne manque pas de courage et de répartie, et sa solitude ainsi que les (nombreuses) épreuves qu'elle va devoir affronter dans ce roman ne peuvent que toucher et provoquer l'empathie.
Quant aux autres personnages… je vais être vulgaire, mais il n'y a qu'une formule qui me vienne à l'esprit : tous des bâtards. J'ai rarement vu un tel défilé de lâches ! Shadow va de déception en déception, ne pouvant faire confiance à personne et découvrant de sombres secrets au fil de l'histoire. Je suis tombée sur les fesses à de nombreuses reprises, et je peux l'avouer : j'ai trépigné d'indignation, serré les poings de colère et même versé quelques larmes.

Gala de Spax s'amuse avec nos nerfs, joue sur les clichés pour nous rapprocher de rivages rassurants, nous amenant à baisser nos défenses trop rapidement en croyant à une suite plus conventionnelle. Mais que nenni ! Les princes charmants ne le sont points, ici, et les bad boys en sont définitivement, sans espoir de rédemption. Le coup de l'amour fou au premier regard, elle nous le ressert 2 fois (et je dois avouer que la deuxième m'a fait l'effet de : ah enfin, il est là ! Enfin quelqu'un qui va pouvoir tenir le rôle qu'il manquait : le beau gosse, sympa, amoureux, qui va amener à une jolie petite fin. Eh bien non. La chute est rude. S'il y a une morale à ce livre, c'est méfiez-vous des jolis discours.
D'ailleurs, parlons-en de moralité… Gala de Spax fait fort, quand même, en jouant sur l'ambiguïté amour fraternel/amour euh… non fraternel. Parce que ça met forcément mal à l'aise, cette relation quelque peu incestueuse. Et ça non plus, je n'avais jamais rien lu de tel. C'est malsain, certes, mais je n'ai pu qu'adhérer.
Autre fait surprenant : le récit est en deux parties, et la deuxième se passe hors de la jungle. Et pourtant, c'est bien la plus intéressante ! Les sentiments de Shadow envers son frère sont plus ambigus que jamais, et que de révélations !

Donc vous l'aurez compris, ce roman a su me surprendre et m'embarquer (je l'ai lu sans m'arrêter, en une soirée), et me toucher aussi. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres livres de l'auteure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire