lundi 20 juin 2016

Lignes de fuite de Val McDermid

Lignes de fuite

Editions : Flammarion (2015)
464 pages

RésuméStephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.



Chronique


Je tiens tout d'abord à remercier booknode et les éditions Flammarion pour la découverte de ce livre et de cette auteure.

La première partie du livre est géniale : on entre directement dans le vif du sujet et la scène de l'enlèvement est vraiment excellente. J'ai ressenti la peur, l'urgence et la frustration de cette femme qui voit son enfant être enlevé devant ses yeux sans pouvoir réagir, car personne ne la prend au sérieux.

La seconde partie est plus lente, et est pour moi le point faible du livre. Néanmoins, elle permet de bien poser les personnages et de s'attacher à eux. Je pense tout de même qu'il aurait été préférable de la raccourcir légèrement : j'ai parfois décroché. Cette partie s'éloigne du thriller, il n'y a qu'un seul véritable suspect, ça manque de suspense, de tension.

Puis vient la troisième partie, qui remet tout en question. Cette fois-ci, on tombe dans du thriller pur, on est brinquebalé dans toutes les directions. J'ai été surprise par le dénouement que j'ai trouvé très bien ficelé. Il m'a néanmoins manqué quelques petites précisions finales : Qu'est-ce que Stéphanie va dire à Jimmy ? Qu'est-ce qu'elle va raconter à la police pour expliquer le retour de celui-ci ?

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, malgré une seconde partie qui manque un peu de rythme. C'est une jolie découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire