dimanche 14 février 2016

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Robe de marié

Edition : le livre de poche (2010)
314 pages

Résumé : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.





Chronique



Un livre déroutant… c'est sa construction très particulière, bien menée, qui lui donne son originalité et son impact.


La première partie est vraiment exaltante, névrotique, portée par une écriture nerveuse, efficace, qui nous plonge dans l'aliénation. C'est celle que j'ai préféré.


La deuxième partie est diabolique, terriblement machiavélique, mais un peu longue. Le rythme est un peu moins soutenu, à certains moments répétitif, et il m'est arrivé de décrocher. Néanmoins, je n'étais pas dans l'humeur la plus adéquate pour lire du thriller, surtout un aussi sombre, brutal, et la fatigue aidant, je ne peux pas vraiment déterminer si c'est le roman qui est en cause ou des facteurs plus personnels.


Du coup, les deux dernières parties ont à nouveau un rythme vif, mais je ne peux pas dire avoir été subjuguée, sans toutefois y trouver des raisons valables. La fin elle-même clôt bien le récit, la boucle est bouclée, mais j'aurais aimé connaître plus de détails sur l'histoire qu'il y a eu entre les deux mères.
Dans la dernière partie, j'ai apprécié l'inversion des rôles, qui remet en question les sentiments que nous avons pu développer pour les protagonistes, nous obligeant à les nuancer. Tout est gris, et ça j'aime. J'aurais juste préféré que certaines choses ne soient pas dites noir sur blanc, pour nous les laisser ressentir.



En bref, un bon thriller, bien maîtrisé, qui mérite d'être lu, mais qui ne m'a pas totalement embarquée (mais peut-être le moment pour le lire était-il mal choisi). J'ai adoré l'histoire, la construction, et les personnages sont très intéressants donc mon humeur a très certainement joué dans mon manque d'exaltation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire