mercredi 20 janvier 2016

La mer infinie de Rick Yancey


La mer infinie

Edition : Robert Laffon (2014)
401 pages

RésuméCassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Chronique


Le premier tome avait été un coup de coeur. Si je ne peux pas en dire autant de celui-ci, il a tout de même largement comblé mes attentes.

Dans ce tome, l'auteur a pris le parti d'axer le point de vue sur plusieurs personnages, et sur deux tout particulièrement : Ringer et Cassie. Cela signifie que Cassie a une place un peu moins centrale. Mais cela ne m'a pas dérangée puisque Ringer est un personnage très intéressant. J'ai lu le premier tome il y a plusieurs mois et je ne me souviens pas vraiment de l'opinion que j'avais de Ringer. En tout cas, dans celui-ci, elle m'a beaucoup plue. Froide, pragmatique, elle va s'ouvrir dans ce tome et nous donner l'aperçu de ce qui se cache sous cette stratégie de défense, cette armure qu'elle arborait déjà avant l'arrivée des aliens, pour avoir la force de tenir un rôle qu'elle n'aurait pas dû. Sa force, qui confine à la rigidité, s'assouplit dans ce tome par quelques pointes d'humour. La fin n'en est que d'autant plus cruelle.

D'autres personnages se dévoilent aussi dans ce tome, notamment Poundcake. Une histoire touchante, pour un personnage muet, discret.

S'il fallait déterminer le point fort de l'auteur, je dirais qu'il a un sens du rythme certain. le découpage des parties, les coupures au niveau de l'alternance des points de vue, sont parfaits. Un suspense insoutenable, une situation particulièrement cruelle, nous attendent à chaque fin de partie. Il a le sens de l'ironie aussi, dans les évènements qui s'enchaînent. Mais ce que j'apprécie avant tout dans cette série, c'est sa brutalité. Et sur ce point, ce tome ne m'a pas déçue, avec une entrée en matière implacable. Je n'ose même pas évoquer la fin. Rick Yancey joue aux montagnes russes avec nos émotions, mettant à mal nos héros. Difficile de deviner qui va mourir, qui va survivre. Et vu son sens du drame, et son habitude de ne pas nous ménager, nous pauvres lecteurs, je m'attends à un final explosif et déchirant.


Un deuxième tome dans la lignée du premier, toujours aussi brutal, qui ne me laisse qu'une hâte : lire le suivant. L'attente va être longue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire