mardi 26 janvier 2016

Jane Yellowrock : tueuse de vampires de Faith Hunter


Jane Yellowrock : tueuse de vampires

Edition : panini (2013)
465 pages

RésuméL’année dernière, Jane a frôlé la mort en anéantissant une famille de vampires sanguinaires qui semaient la terreur parmi la population. Après des mois de convalescence, la voilà de retour, prête à se battre à nouveau. Sauf que cette fois, elle a été engagée par ceux qu’elle a l’habitude de tuer : des vampires.
Jane Yellowrock est la dernière de son espèce : une porteuse de peau de descendance cherokee capable de prendre l’apparence de n’importe quel animal et qui traque les morts-vivants pour gagner sa vie. Elle est recrutée par Katherine Fonteneau, l’une des vampires les plus âgées de toute la Nouvelle-Orléans, mère maquerelle du Katie’s Ladies, pour chasser un vampire paria qui s’attaque à ses semblables.
Entre la maison close, pleine de véritables belles de nuit, et un motard Cajun sexy qui arbore une panthère tatouée sur l’épaule et qui réveille son désir, Jane doit rester concentrée pour remplir sa mission… ou la prochaine peau qu’elle devra sauver pourrait bien être la sienne.


Chronique


Ce roman est bourré de qualités, mais la fin un peu rapide m'a laissée sur une impression plus mitigée qu'au court de ma lecture.

Tout d'abord, l'univers m'a rappelé celui de Mercy Thompson, et l'héroïne est un mixte entre la Mercy susnommée et Kate Daniels : un cocktail plutôt explosif, qui envoie du pâté ! J'ai particulièrement aimé sa "relation" avec Bête, ambigüe, qui alterne entre cohabitation, collaboration et bataille rangée. Cette scission de deux êtres partageant le même corps est déroutant mais très intéressant. La découverte progressive de la nature et de l'histoire de Jane est aussi particulièrement captivante. Ces références aux mythes indiens, aux Cherokees m'ont ravie.

Les personnages secondaires m'ont toutefois laissée un peu froide, ils ne prennent pas une place très importante. Peut-être sont-ils un peu nombreux, et l'action étant très concentrée, n'y avait-il pas la place dans ce tome pour les développer. Léo, La Flic, Molly sont prometteurs. Gros Bras éventuellement aussi, même s'il n'a pas brillé par une personnalité très définie jusque là. Rick a par contre tendance à m'exaspérer, mais il ne risque pas de disparaître du paysage pour le moment.

Les chapitres du point de vue de Bête sont intéressants, mais répétitifs dans leur déroulement (manger, vouloir vaquer à ses occupations, être rappelée à l'ordre, chasser). J'ai survolé quelques passages.
L'intrigue se tient mais la résolution est trop rapide et manque de panache, comparativement au reste de l'histoire. J'en suis ressortie légèrement frustrée, presque vide, avec l'étrange impression de n'avoir rien lu. J'ai dévoré ce livre comme une friandise dont le goût se serait dissipé sitôt avalée, et qui n'aurait pas comblé ma faim.

Alors peut-être que je fatigue de ce type de lecture tout simplement. Ca manque de consistance. C'est très agréable, très sympa, avec tout ce que j'aime, et pourtant ça ne me suffit pas. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait faux : c'est amusant, dynamique, dans un univers qui me convient et correspond. C'est vraiment un bon livre du genre. Mais ça ne me comble plus.

Je ne manquerai pas de lire la suite, lorsqu'une envie de sucré me poussera à engloutir des friandises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire