vendredi 22 janvier 2016

Cas cliniques en Thérapies Comportementales et Cognitives de Jérôme Palazzolo


Cas cliniques en Thérapies Comportementales et Cognitives

Edition : Elsevier-Masson (2012)
288 pages

RésuméCet ouvrage commence là où bien des livres et articles finissent, à la question : ' Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? '. C'est une chose que de comprendre ce qu'est une technique d'exposition, c'en est une autre de savoir la conduire.
Les dix cas cliniques présentés dans cet ouvrage permettent ainsi au thérapeute débutant et à l'étudiant d'accéder au coeur de la pratique par les pathologies les plus représentatives en TCC : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc. Pour chacun des cas cliniques, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape le processus thérapeutique.
Cette troisième édition s'enrichit de témoignages de patients qui, avec leurs mots, expriment un vécu pathologique ' de l'intérieur '. Ces réflexions, empreintes d'émotions, nous rappellent combien la maladie psychique est source de souffrance et permettent ainsi d'appréhender le recueil des informations anamnestiques dans la démarche de soin.


Chronique

C'est un ouvrage didactique qui permet de mieux appréhender, dans la pratique, comment se déroulent les TCC. de plus, il est très facile à lire, avec un style toujours précis, condensant des histoires de vie intéressantes et variées. Sa grande force, c'est incontestablement cet éclectisme des sujets, nous permettant d'avoir un large aperçu des domaines d'application de ces techniques. J'aurais toutefois un regret : l'impression parfois d'une interruption soudaine, d'être laissée en plan sans connaitre la fin de l'histoire. En effet, s'il y a un suivi devant permettre d'approfondir ou maintenir les progrès de la thérapie, celui-ci n'est souvent pas détaillé dans le livre.

Il y a donc certaines questions qui restent en suspens dans mon esprit. Notamment, par rapport à l'efficacité des TCC dans le cas des troubles du comportement alimentaire. J'ai lu un livre sur le sujet il y a peu (Boulimie Anorexie - Guide de survie pour vous et vos proches) et l'auteure évoquait cette thérapie, en la qualifiant d'utile uniquement sur le court terme. En effet, selon elle, les TCC se concentrent sur le contrôle du trouble, ce qui amène la plupart du temps à une rechute dans les mois qui suivent.
Or, sa présentation des TCC dans le cas de la boulimie semble correspondre à ce qui est évoqué dans ce livre, mais celui-ci s'arrête après plusieurs mois sans crise. J'aurais aimé savoir ce qu'il en était plus tard, afin de comparer les résultats en thérapie de l'auteure Catherine Hervais et ceux de la TCC.

Une question, personnelle, en découle : les TCC donnent des outils pour agir sur l'ici et maintenant, mais ces progrès se maintiennent-ils sur le long terme ? Une fois la thérapie terminée, et le soutien du thérapeute ôté, la personne parvient-elle à l'autonomie et à vivre une vie "normale" ? C'est au niveau de cet aspect qu'il me manque encore des réponses.

Néanmoins, j'ai adoré découvrir ces différents cas, tous touchants, qui permettent aussi d'appréhender certaines difficultés de la clinique, et toute sa complexité (car les problèmes peuvent être multiples, la relation de l'entourage a aussi son influence, de même qu'une multitude d'éléments). Une lecture très enrichissante, que je conseille à ceux qui sont intéressés par les TCC.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire